Vous êtes professionnels de la menuiserie et/ou du bâtiment ?

Aidez nous à honorer les délais que vous souhaitez voir respectés en téléchargeant notre formulaire :

 Tarifs et Commandes


Connexion à votre Espace Professionnel

Retrouvez l’ensemble des documents techniques de nos produits en téléchargement dans votre espace Pro


Inscription à la newsletter

Je m'inscris

Expertises

La menuiserie LEVIEUX, issue de cinq générations de menuisiers, réunit des hommes et des femmes de passion autour d’une ambition commune : le travail du bois dans l’architecture.

Fiers de leur savoir-faire, ils accompagnent les projets architecturaux les plus prestigieux et réalisent des menuiseries techniques et performantes dans le respect des traditions et de l’histoire des bâtiments.

Le châssis cintré en plan bombé
Définition

Ce châssis bombé, ou cintré en plan, est une des spécificités et des fiertés de la société LEVIEUX. Cette menuiserie de haute technicité est particulièrement présente dans les rénovations prestigieuses. Avec son vitrage bombé, on la retrouve dans les demeures historiques ou les tours de châteaux.

Histoire

Ces menuiseries de haute technicité nécessitent un savoirfaire rare et précieux. Souvent mises en oeuvre et dédiées à la rénovation du patrimoine historique, elles respectent le travail qui avait été réalisé par les générations précédentes en reproduisant les techniques d’autrefois.

Défis techniques

Le savoir-faire de LEVIEUX nous permet d’honorer toutes les demandes, jusqu’au plus exigeantes. En effet, capable de réaliser tout type de châssis cintrés en plan, LEVIEUX peut également produire des châssis cintrés dans leur élévation, donnant alors des menuiseries bombées d’une beauté exceptionnelle.

Le châssis cintré
Définition

La menuiserie est constituée d’un sommet arrondi, formant un arc de cercle plus ou moins prononcé. Elle reproduit fidèlement une ouverture historique mais peut également s’inscrire dans un projet de construction contemporaine.

Histoire

Très courante dans les belles demeures du XIXème siècle, les anses de panier, plein cintre ou chapeaux de gendarme sont autant de spécificités techniques. Chaque menuiserie est réalisée sur-mesure afin d’épouser parfaitement toutes les formes de maçonnerie.

L'oeil de boeuf
Définition

Petite lucarne ronde réalisée dans la toiture d’une maison pour éclairer les greniers.

Histoire

Menuiserie très ancienne, l’oeil-de-boeuf remonte au XVIème siècle. On la trouvait dans les églises et les maisons bourgeoises. Aujourd’hui, avec des envies de modernité, elle s’affiche également en grand, en menuiserie intérieure ou extérieure. Sa forme tout en rondeur apporte chaleur, design et convivialité aux pièces qui en sont dotées.

La repose de vitraux anciens
Définition

Les vitraux sont démontés puis acheminés dans les Vosges, dans les ateliers de la société. Après nettoyage, ils sont reposés dans une menuiserie neuve, adaptée à leurs dimensions, et ré-installés dans les règles de l’art.

Histoire

Originaire de Mésopotamie, la technique du vitrail était utilisée couramment dès le XIème siècle pour orner les ouvertures des édifices religieux. On les retrouve également dans les châteaux ou maisons de maître, notamment au début du XXème siècle, où l’Art nouveau leur a redonné un véritable élan.

Défis techniques

Lorsque les vitraux sont endommagés, la société LEVIEUX, qui a su tisser au fil des ans de solides partenariats, sollicite un spécialiste en la matière pour restaurer ou re-fabriquer à l’identique la ou les pièces endommagées.

Après restauration, le vitrail est posé côté intérieur et calé pour ne pas entrer en contact avec le double vitrage isolant, adapté spécialement à l’épaisseur du vitrail. L’ensemble est posé sous parecloses à talon moulurées.

Le châssis en biais
Définition

Il s’agit d’une fenêtre de forme triangulaire, trapézoïdale ou losange, qui par définition est hors standard.

Histoire

À l’origine, elle permet d’apporter de la lumière dans les recoins. Elle est aujourd’hui très prisée par les architectes pour mettre en valeur les intérieurs contemporains par sa forme originale.

La demi-lune
Définition

Il s’agit d’une fenêtre en demi- cercle, souvent placée en imposte, au-dessus des portes d’entrée, dont le rayon est variable, donc unique.

Histoire

Ce classique de l’architecture, aussi bien historique qu’actuel, est la première signature visuelle que le visiteur perçoit dans un bâtiment.

La résistance au feu

Nous sommes spécialement fiers de cette expertise qui se décline sur nos portes, fenêtres et cadres fixes. La menuiserie LEVIEUX est l’une des rares à fabriquer des menuiseries bois pare-flammes (EW30), coupe-feu 1/2 heure (EI30) et 1h (EI60). Étudions ensemble les spécificités feu de votre projet.

La résistance au feu

Bâtiments historiques classés

Une ville s’inscrit dans son rayonnement par la valeur de son patrimoine immobilier. Un bâtiment historique est labellisé par une décision administrative, qui le destine à être protégé, du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural.

Le classement d’un bâtiment garantit son intérêt à l’échelle de la nation et lui confère une protection du plus haut niveau. Les 45 555 monuments historiques immobiliers recensés en 2019 laissent imaginer l’extraordinaire patrimoine immobilier dont bénéficie la France.

Entretenir cette richesse implique des rénovations régulières. Les caractéristiques originales de la construction doivent être respectées, la qualité des matériaux garantie, et le savoir faire dans l’exécution des travaux extrêmement rigoureux.

Forte de son expérience, la société LEVIEUX répond à l’ensemble des critères pour la rénovation et la conservation de ces édifices prestigieux.

Bâtiments historiques classés
Mairie de Paris

Des Références prestigieuses

La rénovation des menuiseries traditionnelles de châteaux, musées, manoirs, immeubles haussmanniens, établissements publics ou privés de style classique ou néo-classique, édifices religieux, villas d’époque... sont au coeur des métiers de la société LEVIEUX.

  • Des Ambassades parisiennes (États-Unis, Thaïlande, Suisse, Inde…)
  • La Banque de France
  • Le Collège de France
  • L’École Normale Supérieure
  • L’Espace Boucheron Place Vendôme
  • La Fondation des États Unis
  • L’Hôpital Lariboisière
  • L’Hôtel de Ville de Paris
  • L’Hôtel Le Poulpry
  • L’Hôtel Scribe
  • Des Immeubles Boulevard Haussmann
  • La Mairie du 9ème Arrondissement
  • Le Ministère Des Armées
  • Le Mobilier National
  • L’Opéra Garnier
  • La Préfecture de Police
  • Le siège social de Chanel
  • L’Université Paris Diderot
slide
slide
slide
slide
slide
slide
slide
slide
slide
slide
slide
slide
slide
slide

fiers de nos compétences

Un savoir faire d’exception. Des produits uniques, réalisés avec passion. Alliant un savoir-faire, transmis depuis cinq générations, aux technologies actuelles, les menuiseries LEVIEUX répondent à toutes vos attentes : qualité, fiabilité, résistance, et sur mesure, répondant à l’ensemble des normes en vigueur.

Savoir-faire

La société LEVIEUX est spécialisée dans la reproduction d’éléments de menuiserie ancienne, tout en respectant les normes et les exigences actuelles, thermiques, acoustiques et de sécurité.

Haute couture du bois

Alliant les technologies actuelles et le savoir-faire traditionnel des métiers du bois, la société LEVIEUX est reconnue dans la rénovation des biens d’exception, bâtiments de France et monuments historiques de France (MHP).

Technologies

Grâce à des investissements massifs et réguliers en matière de machines et de nouvelles technologies, la société LEVIEUX a toujours su être à la pointe de l’innovation, pour répondre aux demandes les plus complexes.

Sur-mesure

La fabrication de menuiseries spéciales sur mesure est la force de la société. Son expérience dans ce domaine et l’expertise de son bureau d’études permettent d’assurer une réponse aux exigences les plus spécifiques.

Savoir-faire des fenêtres traditionnelles

Nos fenêtres traditionnelles à gueule de loup se fondent à merveille dans les bâtiments classés

Expertises Menuiserie Levieux

des humains et des machines

Une équipe soudée autour d’un objectif unique : la maîtrise des savoir-faire traditionnels et de la technologie, permettant de réaliser fenêtres et portes-fenêtres anciennes pour la restauration, la rénovation de bâtiments historiques classés et les constructions contemporaines.

Avec une moyenne d’âge de 36 ans, les 30 équipiers de la société LEVIEUX affichent avec panache leur jeunesse et leur expérience de par leur longévité dans l’entreprise. Leur savoir-faire unique, transmis de génération en génération, a permis d’entretenir au fil du temps l’ADN de l’entreprise : la passion du bois au travers de la menuiserie traditionnelle sur-mesure.

Direction et service commercial sont les chefs d’orchestre de ce ballet parfait.

L’expérience et la maîtrise des logiciels informatiques de dernière génération permettent au bureau d’études de répondre aux projets architecturaux complexes dans le cadre de demandes spécifiques. Une fois la cotation et la réalisation des plans effectués, la vingtaine d’équipiers de l’atelier de fabrication peut lancer la production des pièces reproduisant des éléments de menuiserie ancienne, ou de construction contemporaine, tout en respectant les normes ou exigences actuelles, thermiques, phoniques et de sécurité.

L’atelier est scindé en 3 secteurs pour une organisation optimale. L’usinage, la finition (peinture) et le vitrage sont autant de spécificités qui doivent être parfaitement maîtrisées.

Enfin, le service logistique vient achever ce ballet, garantissant la qualité des produits finis, l’expédition des commandes dans le respect des délais, mais également l’approvisionnement des matières premières.

Expertises Menuiserie Levieux